Agir sur les dispositifs d'accompagnement des Mineurs Non Accompagnés et interpeller les pouvoirs publiques sur la situation actuelle

De Accueil Migrations

Constat: Problématiques liées à l'accompagnement des Mineurs Non Accompagnés

Description en une ligne: Interpeller les pouvoirs publics et les services sociaux en charge de la prise en charge des mineurs non accompagnés afin de faire prendre conscience des problématiques ressenties par les acteurs de terrain (manque d'hébergement - personnes hors cadre - manque de formation) par le biais d'actions collectives et citoyennes. L'idée ? Se réunir pour faire prendre conscience avec une voix forte de la réalité du terrain !

Description complète de la pratique: Comment pouvons-nous améliorer la prise en charge des mineurs non accompagnés ?

  • En sollicitant les bénévoles et citoyens à l'hébergement et l'accompagnement des jeunes
  • En rendant visible la situation des jeunes hors-cadre, en parler autour de nous, dénoncer les conditions de ces mineurs qui ne sont pas pris en charge.
    La propriété « Description » (comme le type de page) sans valeur d’entrée « Comment pouvons-nous améliorer la prise en charge des mineurs non accompagnés ?
  • En sollicitant les bénévoles et citoyens à l'hébergement et l'accompagnement des jeunes
  • En rendant visible la situation des jeunes hors-cadre, en parler autour de nous, dénoncer les conditions de ces mineurs qui ne sont pas pris en charge. » contient des caractères non valides ou est incomplète, et donc peut provoquer des résultats inattendus lors d’une requête ou d’un processus d’annotation.

Personne contact: Josette Vauche

Préconisation: Il semble nécessaire - pour améliorer les conditions d'accueil & d'accompagnement :

  • D'essayer d'agir auprès des autorités (préfectures - sous préfectures - mairie) et des services administratifs comme le Conseil Départemental - en charge de l'A.S.E (Aide Sociale à l'Enfance).
  • S'associer en collectifs pour être plus forts, plus nombreux, plus visible et "entendable"

Lieu où a été mise en place la pratique:

Organisation ayant mis en place la pratique Salam - http://www.associationsalam.org/Qui-sommes-nous

Atelier 3 / Fiche 3-7