Développer une véritable politique d'accueil en France - en lien avec les acteurs du territoire et les acteurs européens

De Accueil Migrations

Constat: Nécessité de penser et co-construire la politique française sur l'accueil & les migrations en lien avec les citoyens - à l'échelle européenne

Description en une ligne: Construire une politique d'accueil & migration en France, participative et co-construire avec l'ensemble des acteurs travaillant cette thématique (associations - institutions - experts) en lien avec l'Europe - afin de véritablement partager une politique commune - riche - co-construire - inspirante.

Description complète de la pratique: Nous avons organisé 2 séminaires - un à Lyon (AURA) et l'autre à Aix En Provence (PACA). Etaient invités des députés européens, des membres du Mouvement Européen, des Fédéralistes Européens, des O.N.G françaises, des auteurs et quelques spécialistes de "l'accueil" comme "L'Auberge des Migrants" http://www.laubergedesmigrants.fr/fr/accueil/.

Il est important de mélanger - échanger - confronter les savoirs & positions ainsi que les pratiques des acteurs aux niveaux "français" et "européens" - favoriser la rencontre entre ceux qui connaissent le mieux le milieu de "l'accueil" - ceux qui connaissent les milieux "européens". Mélangeons nous pour être plus fort & avoir une voix plus forte.
La propriété « Description » (comme le type de page) sans valeur d’entrée « Nous avons organisé 2 séminaires - un à Lyon (AURA) et l'autre à Aix En Provence (PACA). Etaient invités des députés européens, des membres du Mouvement Européen, des Fédéralistes Européens, des O.N.G françaises, des auteurs et quelques spécialistes de "l'accueil" comme "L'Auberge des Migrants" http://www.laubergedesmigrants.fr/fr/accueil/. Il est important de mélanger - échanger - confronter les savoirs & positions ainsi que les pratiques des acteurs aux niveaux "français" et "européens" - favoriser la rencontre entre ceux qui connaissent le mieux le milieu de "l'accueil" - ceux qui connaissent les milieux "européens". Mélangeons nous pour être plus fort & avoir une voix plus forte. » contient des caractères non valides ou est incomplète, et donc peut provoquer des résultats inattendus lors d’une requête ou d’un processus d’annotation.

Personne contact: Catherine Guibourg

Préconisation:

  • Il faut que les militants & les différents acteurs apprennent les uns des autres car leurs diagnostics va dans le même sens
  • Il faut inviter la Commission Européenne et les acteurs politiques au pouvoir en France

, pour les questionner et ne pas rester dans l'entre-soi.

  • La Convention Nationale sur l'Accueil et les Migrations doit se transformer en Convention Européenne sur l'Accueil et les Migrations, où seront invités des associations, des institutions européennes. La participation des Allemands & des Suédois est indispensable.
  • Le thème Europe et Migrations" pour des politiques européennes solidaires" doit être porté durant les élections européennes 2019.

Lieu où a été mise en place la pratique: Région P.A.CA

Organisation ayant mis en place la pratique UFE PACA

Atelier 1 / Fiche 1-1