Externalisation de l'accueil

De Accueil Migrations
Constat On fait appel à des pays hors des frontières de l'Europe pour effectuer les fonctions d'accueil
Description du constat Externalisation croissante de l’accueil des migrants hors de l’Europe (accords migratoires signés avec la Turquie (2016) et la Libye (2017)), rendue possible par une utilisation détournée des fonds au développement (ces fonds sont utilisés pour sécuriser les frontières de ces Etats et leur mettre la pression pour qu’ils récupèrent leurs migrants).


Au niveau européen, il existe également des missions de sécurisation des frontières des Etats de passage (EUCAP) ⇒ entremêlement de la gestion des problèmes de terrorisme, de migrations et de développement.

Cette externalisation ne permet pas de garantir un traitement décent des migrants : dans les centres de rétention libyens, torture, traitements inhumains.

L’externalisation n’est pas une une solution globale et à long terme viable : la France essaie de renvoyer les migrants hors de ses frontières mais le RU essaie d’empêcher les migrants français de passer en Angleterre en sécurisant la frontière en France (Cf. accord récent entre Macron et May)
La propriété « Description » (comme le type de page) sans valeur d’entrée « Externalisation croissante de l’accueil des migrants hors de l’Europe (accords migratoires signés avec la Turquie (2016) et la Libye (2017)), rendue possible par une utilisation détournée des fonds au développement (ces fonds sont utilisés pour sécuriser les frontières de ces Etats et leur mettre la pression pour qu’ils récupèrent leurs migrants).


Au niveau européen, il existe également des missions de sécurisation des frontières des Etats de passage (EUCAP) ⇒ entremêlement de la gestion des problèmes de terrorisme, de migrations et de développement.

Cette externalisation ne permet pas de garantir un traitement décent des migrants : dans les centres de rétention libyens, torture, traitements inhumains.

L’externalisation n’est pas une une solution globale et à long terme viable : la France essaie de renvoyer les migrants hors de ses frontières mais le RU essaie d’empêcher les migrants français de passer en Angleterre en sécurisant la frontière en France (Cf. accord récent entre Macron et May) » contient des caractères non valides ou est incomplète, et donc peut provoquer des résultats inattendus lors d’une requête ou d’un processus d’annotation.
Lieux du constat
Organisation ayant fait ou vécu ce constat ?
PersonneConstat

Constat Atelier 1