Parler

De Accueil Migrations

Constat: Polarisation du débat entre les « gentils pro » et les « méchants anti migrants », crainte politque de l'extrême droite

Description en une ligne: Les réseaux sociaux donnent la possibilité matérielle de faire voler en éclat les entre soi socio politiques. Profitons-en !

Description complète de la pratique: [[Description::Michel Agier a dit pendant la convention que la parole des politiques est importante « parce qu'elle est performative ». La parole des politiques a un poids particulier parce qu'elle est représentative d'une fonction et/ou d'une institution, mais TOUTE parole est performative. Parfois, c'est le simple engagement de personne à personne qui fait bouger les lignes (comme le montre l'histoire racontée ici)

Je suis convaincue que des personnes glissent vers les thèses xénophobes , simplement parce que dans leur entourage, personne n'a pu répondre à leurs interrogations / appréhensions. Les réseaux sociaux donnent la possibilité matérielle de faire voler en éclat les entre soi socio politiques. Profitons-en !

Dans le prolongement du site http:///www.migrants-info.eu (voir pratique « s'informer ») le compte twitter @migrants_discus a été créé pour engager des discussions sur les questions de l'accueil des migrants (sans spammer le compte d'information @migrants_info)

Des collections de tweet contenant des informations peuvent servir de ressource pour argumenter sur différent sujets. (les collections sont complétées au fur et à mesure par tout tweet utile)

A utiliser sans modération pour faire du bouton de veste ou du bouton tweeter ! bref pour PARLER aux gens de ce sujet pour lequel la position de l'opinion publique pèse lourd. Il y a certes des odieux avec lesquels il est difficile de dialoguer et il n'est pas nécessairement utile de s'obstiner : les réseaux socio ont le second avantage de permettre de mettre facilement fin aux conversations inutiles/devenues pénibles. De plus, les tweets étant public, lorsque l'on répond à un argument débile, même si l'on ne parvient pas à convaincre son interlocuteur, on a toutes les chances d'empêcher le prochain lecteur de se laisser tourner la tête par des sirènes simplistes...]]

Personne contact: Véronique Gendner

Préconisation:

Lieu où a été mise en place la pratique: réseaux sociaux

Organisation ayant mis en place la pratique