Quand la municipalité accompagne des porteurs de projets innovants répondant à des problématiques de terrain

De Accueil Migrations

Constat: Les difficultés de prise en charge des mineurs isolés non reconnus par l'état

Description en une ligne: La municipalité Nantaise a co-répondu à la problématique de non-hébergement des mineurs isolés non-reconnu par le département (Aide Sociale à l'Enfance) en facilitant la mise en place d'un projet innovant porté par une association de son territoire - l'association Home 311 - qui transforme des anciens camions frigorifiques en foyer d'hébergement. Le rôle de la municipalité ? Médiation entre les services - mise à disposition d'un terrain - équipement en eau & électricité.

Description complète de la pratique: Une association innovante du territoire nantais est venue rencontrer la municipalité pour répondre à la problématique de non-hébergement des jeunes mineurs non reconnus par les services de l'État (Aide Sociale à l'Enfance).

L'association Home 311 (https://www.youtube.com/watch?v=HFxVu4AVujc) lève des fonds privés pour réaménager des camions frigorifiques en "foyer" d'hébergement d'urgence, le premier camion est installé à Nantes depuis le 25/02/2018 et met à l'abri 8 jeunes migrants. C'est très peu au regard de ce qu'il faudrait pour mettre à l'abri tout le monde mais pour ces 8 jeunes c'est énorme.
La propriété « Description » (comme le type de page) sans valeur d’entrée « Une association innovante du territoire nantais est venue rencontrer la municipalité pour répondre à la problématique de non-hébergement des jeunes mineurs non reconnus par les services de l'État (Aide Sociale à l'Enfance). L'association Home 311 (https://www.youtube.com/watch?v=HFxVu4AVujc) lève des fonds privés pour réaménager des camions frigorifiques en "foyer" d'hébergement d'urgence, le premier camion est installé à Nantes depuis le 25/02/2018 et met à l'abri 8 jeunes migrants. C'est très peu au regard de ce qu'il faudrait pour mettre à l'abri tout le monde mais pour ces 8 jeunes c'est énorme. » contient des caractères non valides ou est incomplète, et donc peut provoquer des résultats inattendus lors d’une requête ou d’un processus d’annotation.

Personne contact: Catherine BASSANI

Préconisation: En tant qu'élue locale - j'ai mis en relation tous les acteurs pour rendre possible ce projet. Le rôle de la municipalité a été :

  • Donner l'accès à un terrain pour l'implantation des camions réaménagés
  • Brancher le terrain & les camions en eau & éléctricité
  • Aider les associations qui vont accompagner ces jeunes et les aider à s'en sortir

Lieu où a été mise en place la pratique: Nantes

Organisation ayant mis en place la pratique Élue santé à la vie de Nantes

Atelier 3 / Fiche 3-5